BEAU LIVRE. Comment décrypter les symboles dissimulés dans les grands tableaux ? C’est l’ambition de cet ouvrage.
Par un ingénieux système de « page-fenêtre » – une page avec des fenêtres découpées pour ne dévoiler que les détails signifiants des œuvres –, ce livre attire notre attention sur les symboles et leur signification iconographique parfois insoupçonnée. Si l’ouvrage fait la part belle aux grands noms de l’histoire de l’art : Vinci, Raphaël ou encore Delacroix, il aborde également des artistes plus confidentiels tels Jan Steen ou Jules Romain. Au total, ce sont soixante-deux peintures, du début du xive à la fin du xixe siècle, qui sont ainsi décryptées. Outre l’analyse des détails, les auteurs proposent aussi une présentation générale de chaque œuvre. Quelques chapitres sont également consacrés à des synthèses sur les symboles récurrents de l’iconographie : les animaux, la flore ainsi que la mythologie. Cet ouvrage constitue un bel exemple de vulgarisation ; seul point faible, la qualité des textes est inégale : si certains sont agréables à lire, d’autres se révèlent un peu maladroits.
Paul Crenshaw, Un autre regard sur la peinture,
Rizzoli, 308 p., 29,90 euros.
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Paul Crenshaw, Un autre regard sur la peinture
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°630 du 1 décembre 2010, avec le titre suivant : Paul Crenshaw, <em>Un autre regard sur la peinture</em>