À rebours des théories affirmant le déclin de la place de Paris en tant que métropole artistique (v.1950), la critique Anne Tronche dresse l’activité foisonnante des innovations formelles qui égayèrent la capitale dans les années 1960.
Début de l’art corporel, prémisses de l’art conceptuel, happenings, le langage de l’art s’arrache peu à peu de ses supports traditionnels. Et comme le montrent les recherches d’Arman, César, Buren, Spoerri, Tinguely, Morellet, Journiac, Malaval, ou, Sanejouand, le désir d’avant-gardisme y est toujours omniprésent.
Anne Tronche, L’art des années 1960, chroniques d’une scène parisienne, 2012, Hazan Édition, 511 p., ISBN 978-2-7541-0430-2
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Paris, arty soixante
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°368 du 27 avril 2012, avec le titre suivant : Paris, arty soixante