TANTRA - Les plaisanteries grivoises ont peu de succès auprès des populations hindo-bouddhiques. La sexualité n’a rien de risible, elle est sacrée.
Dans cet ouvrage, le spécialiste de l’art boud-dhique Éric Chazot et le photographe François Guénet explorent la philosophie du tantrisme. Pour l’hindouisme, tout comme pour le bouddhisme, la théologie sexuelle se médite ou, plus exactement, le dévot médite en faisant l’amour. Une élévation spirituelle qui pourrait paraître obscène d’un point de vue contemporain. L’expert répond : « C’est l’esprit obscurci qui y voit de la laideur […], mais l’obscénité ne réside que dans l’esprit de celui qui la conçoit […]. La sexualité, loin d’être uniquement une pulsion, revêt ici un caractère […] artistique. » Mystique et érotique, le livre constitue un précieux témoignage photographique de pagodes et de temples de Katmandou, dont beaucoup ont disparu à la suite du séisme de 2015.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Obscénité ou spiritualité ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Éric Chazot et François Guénet, Tantra, théologie de l’amour et de la liberté, Éditions du Rocher, 160 p., 49 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Obscénité ou spiritualité ?