Nicholas Powell, écrivain et collaborateur à de nombreux journaux internationaux spécialisés dans l’art, s’est livré à une véritable enquête policière pour retracer la vie trépidante de certaines œuvres.
Partez à l’aventure en suivant les pérégrinations de la Joconde ou du plus gros diamant du monde, le Koh-i-noor, aujourd’hui bien à l’abri des vitrines de musées. Nicholas Powell se démarque du commentaire traditionnel, voire somnifère, sur ces objets exceptionnels, qui consiste à faire l’énumération de qualités techniques et rappeler vaguement l’histoire de l’art. Au-delà de ces aventures, ce livre raconte comment les œuvres de nos musées sont arrivées jusqu’à nous et par où elles sont passées avant de pouvoir enfin se reposer dans des musées, pour un large public.
Nicholas Powell, Les aventures extraordinaires des œuvres d’art, éd. Les Belles Lettres, 208 p., 98 F, ISBN 2-251-44152-2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nicholas Powell, Les aventures extraordinaires des œuvres d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°508 du 1 juillet 1999, avec le titre suivant : Nicholas Powell, Les aventures extraordinaires des œuvres d’art