La parution d’un catalogue raisonné constitue parfois un tremplin efficace pour faire décoller un artiste.
Souhaitons à Jean-Michel Coulon que l’entreprise titanesque menée par sa fille, Aline Stalla-Bourdillon, agisse tel un révélateur pour médiatiser cette œuvre confidentielle. Étonnement, ce manque de reconnaissance est tout sauf fortuit et en grande partie imputable à son auteur lui-même ! Sa carrière avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices, puisqu’il avait été encouragé à montrer son travail par Picasso en personne alors qu’il n’avait pas encore 30 ans. Après quelques expositions prometteuses dans des galeries à la mode, il décide soudainement de ne plus exposer, mais continue à créer dans le secret de son atelier, jusqu’à son dernier souffle. Après sa disparition en 2014, sa fille découvre ainsi à sa plus grande surprise des centaines de tableaux abstraits, d’œuvres graphiques et de collages débordant de couleurs. Soit l’œuvre d’une vie réunie ici pour la première fois.
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Monument de papier
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Monument de papier