L’Institut national du patrimoine, en partenariat avec les éditions Hazan, propose une compilation de trente articles, essais et études sur les sources et prolongements français du caravagisme, écrits par Jean-Pierre Cuzin.
Cet ancien conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre, département qu’il dirigea de 1994 à 2003, rejoignit ensuite l’Institut national d’histoire de l’art pour y demeurer jusqu’à l’an dernier. Les textes datant des années 1973 à 2009 ont été annotés et mis à jour par l’auteur et sont classés selon quatre grandes parties : « Le caravagisme international et la France (autour des figures de Manfredi et Gentileschi) » ; « Les caravagesques français, Valentin, Vouet ou Régnier » ; « Georges de La Tour » et, enfin, « Les frères Le Nain ». Le livre comprend de nombreuses illustrations des œuvres évoquées. Jean-Pierre Cuzin rappelle en préambule que ces écrits « reflètent le travail d’un conservateur de musée » : loin de considérations générales, « bien souvent, il s’agit de présenter des œuvres inédites, ou des idées nouvelles obligeant à voir différemment un artiste, ou encore d’identifier correctement des œuvres indûment baptisées ».
Jean-Pierre Cuzin, Figures de la réalité, coédition Institut national d’histoire de l’art/Hazan, Paris, 2010, 364 p., 55 euros, ISBN 978-2-75-410465-4.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lumière sur le caravagisme français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°337 du 16 décembre 2010, avec le titre suivant : Lumière sur le caravagisme français