Quel superbe sujet ! Il était temps que les « bonshommes » et le « gribouillage » entrent, enfin,
par la grande porte, dans l’histoire officielle de l’art. L’art des « sauvages » et l’art des « fous » ont été bien étudiés, l’enfant était, on ne sait pourquoi, ignoré. Emmanuel Pernoud, qui enseigne l’histoire de l’art à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, a traqué, entre 1900 et 1914, expositions, commentaires, reproductions de ces dessins d’apparence naïve, que les pédagogues commencent alors à analyser et les artistes, à la recherche d’une enfance du regard, à envier. La critique, dès l’époque de Courbet, s’empare du quolibet : les artistes dessinent comme des enfants. Par le dessin, l’instituteur de la IIIe République inculque à l’enfant une certaine idée de l’enfance. La naïveté s’enseigne. Ce livre, très original, tresse ensemble une histoire de l’enseignement du dessin à l’école – qui s’accompagne de la naissance de l’analyse psychologique du dessin d’enfant –, une histoire de ces gribouillages « à vide » qui inventent une abstraction qui ne dit pas son nom, et, surtout, l’histoire inédite des rapports entretenus par les artistes, à l’aube du xxe siècle, avec ces « accidents heureux ». Le Bonhomme Ubu d’Alfred Jarry dialogue aves les neuf dessins d’enfant de l’Almanach du Blaue Reiter paru en 1912. Kandinsky collectionne les dessins d’enfant. Klee les cite. Matisse déclare : « Il faut être enfant toute sa vie. » Et Picasso, à une exposition enfantine : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, il m’a fallu une vie pour dessiner comme eux. » Mirage de l’enfance, vue depuis le vert paradis des artistes, qu’Emmanuel Pernoud replace dans un contexte historique totalement oublié.
Emmanuel Pernoud, L’Invention du dessin d’enfant : à l’aube des avant-gardes, Hazan, 2003, 240 p., 14 euros.
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L’Invention du dessin d’enfant
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°553 du 1 décembre 2003, avec le titre suivant : L’Invention du dessin d’enfant