Deux années après l’inauguration du Louvre-Lens, François Reynaert et Vincent Brocvielle recensent dans leur ouvrage L’art et l’histoire du Nord-Pas-de-Calais les grandes époques de villes septentrionales qui rayonnent culturellement et artistiquement, redorant ainsi le blason artistique d’une région trop souvent réduite à l’exploitation des mines. L’ouvrage présente, grâce à des textes clairs et succincts, ainsi qu’une abondante iconographie, la richesse des collections d’un nombre insoupçonné de musées pas-de-calaisiens, répertoriés dans un guide illustré placé en fin du volume. Des repères historiques rafraîchissent la mémoire du lecteur au début de chacun des neuf grands chapitres qui découpent cette histoire passionnante, dressant ainsi une toile de fond avant d’évoquer l’architecture gothique, l’âge d’or du mécénat bourguignon, Watteau, Carpeaux et Matisse… jusqu’à la construction du Louvre-Lens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les trésors du Nord-Pas-de-Calais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €François Reynaert et Vincent Brocvielle, L’art et l’histoire du Nord-Pas-de-Calais, éd. Flammarion, 304 p., 40 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°422 du 31 octobre 2014, avec le titre suivant : Les trésors du Nord-Pas-de-Calais