PARIS
Beau livre. De la conception et de l’aménagement de leurs deux résidences, à Paris et à Hyères (Var), aux fêtes qu’ils y donnèrent et aux œuvres qu’ils y réunirent, l’art de vivre de Charles et Marie-Laure de Noailles a donné lieu à un mécénat envisagé comme un amusement, parfois comme un engagement, jamais comme un investissement.
Cette parution permet d’en mesurer l’ampleur. Entre les années 1920 et 1970, le couple soutint en effet de nombreux créateurs : les Noailles s’intéressaient à l’architecture, aux arts décoratifs et aux arts plastiques, mais aussi à la littérature, à la musique et au cinéma. Plus de dix ans de recherches menées par les auteurs, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, ont été nécessaires à l’établissement de ce très beau livre dont les textes émaillés d’anecdotes et l’exceptionnelle iconographie pallient un manque sur le sujet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Noailles, mécènes modernes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°515 du 18 janvier 2019, avec le titre suivant : Les Noailles, mécènes modernes