Livre d’entretiens. Brigitte Gilardet, chercheuse associée à Science Po, a donné la parole, sous la forme de questions ouvertes, à une quarantaine de directeurs de musée, conservateurs et historiens français quant à leur parcours professionnel et leurs expositions.
Son ambition est de proposer un « corpus utile pour tenter de retracer des évolutions dans le domaine des expositions temporaires ». On aurait aimé justement que l’historienne de l’art livre sa compréhension des dites évolutions, mais le lecteur devra se faire lui-même son opinion à partir des propos de Blandine Chavanne, Jean-Hubert Martin ou Jean-Luc Martinez. L’ouvrage date un peu (certains entretiens remontent à 2015), il a un penchant pour les conservateurs exerçant en institution et beaucoup d’entre eux ont tendance à être plus diserts sur leur carrière que sur les expositions. Il reste cependant très intéressant pour les lecteurs désireux de se faire une culture en la matière.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les expositions par ceux qui les font
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°557 du 11 décembre 2020, avec le titre suivant : Les expositions par ceux qui les font