La Réunion des musées nationaux lance une nouvelle collection de cassettes-vidéo intitulée \"les Entretiens du Louvre\", qui reprend des entretiens déjà diffusés sur Arte en 1992. Entre confidence intime et analyse scientifique, cette série donne la parole à des historiens de l’art aujourd’hui disparus : André Chastel, Jurgis Baltrusaitis et Charles Sterling.
"Je suis tombé en extase devant la barque du Dôme de Delacroix", confie André Chastel, qui raconte ses émotions artistiques, le sentiment du sacré qu’il éprouva, jeune, à Florence, et sa vocation pour la recherche scientifique. Le film sur le Lithuanien Baltrusaitis, qui s’entretient avec le scénariste Jean-Claude Carrière, témoigne d’une pensée originale, celle des "anamorphoses".
Charles Sterling, quant à lui, communique son émerveillement pour une période à laquelle il donna ses lettres de noblesse : celle des primitifs français. "Ce qui me passionne dans l’histoire de l’art , s’enthousiasme-t-il dans ce film de Richard Copans, c’est qu’il y a encore des choses à découvrir, à montrer pour la première fois et à éclairer". Celui qui attribua la Pieta d’Avignon au peintre Enguerrand Quarton raconte à Michel Laclotte, ancien directeur du Louvre, sa minutieuse activité de "détective de l’art", rassemblant des indices pour identifier une toile. "Il y a des tableaux inconnus comme des enfants trouvés, sans état civil. Tout à coup, quand on les identifie, ils deviennent une personnalité artistique vivante..."
Collection sculpture
Le film de Martin Fraudreau, "Les chevaux de Marly : la victoire sur l’instant", est également très vivant. Édité en cassette-vidéo à l’occasion de la réouverture des salles de sculpture du Louvre, il montre bien la victoire décisive du sculpteur Guillaume Coustou sur la matière : l’émergence, depuis un énorme bloc de marbre, d’un cheval cabré dont on voit presque perler la sueur. Deuxième numéro d’une série de cassettes-vidéo sur la sculpture, "Les chevaux de Marly" viennent d’être édités à la suite des "Ambitions de Pierre Puget, peintre, sculpteur architecte", documentaire d’Edwige Kertès sorti à l’occasion de la rétrospective Puget au Musées des beaux-arts de Marseille. Il sera suivi d’autres monographies d’artistes, notamment sur la sculpture polychrome des musées du Louvre et d’Orsay.
Collection "Entretiens du Louvre" : André Chastel, Jurgis Baltrusaitis, Charles Sterling. À paraître : Federico Zeri, Richard Krautheimer et Francis Haskell.
Co-édition RMN/La Sept Vidéo : environ 139F, diffusion Seuil.
Collection sculpture: "Les chevaux de Marly : la victoire sur l’instant" de Martin Fraudreau. À paraître: "Les esclaves de Michel-Ange", "La Vénus de Milo".
"Les ambitions de Pierre Puget, peintre, sculpteur architecte" d’Edwige Kertès. Diffusion Seuil, 119 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Entretiens du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°10 du 1 janvier 1995, avec le titre suivant : Les Entretiens du Louvre