L’art au jour le jour
La Chronologie du XXe siècle, de Michel Draguet, offre un large panorama de l’art – peinture, sculpture, architecture, photographie… – basé sur une présentation des grands événements année par année, de 1901 à 1996. Les encadrés qui accompagnent cette chronologie donnent des éclairages sur des artistes – Klee et l’abstraction magique… – ou des mouvements – Fluxus en Europe. On retrouve en somme, en format poche et en moins onéreux, la formule qui a fait le succès de l’Aventure de l’art au XXe siècle édité au Chêne. Sous le titre 1980-1996, une perspective sans recul, Michel Draguet propose aussi une vision subjective de la création des quinze dernières années, avant que la présentation chronologique ne reprenne le pas. Il est peut-être regrettable que l’iconographie privilégie alors à outrance l’architecture au détriment des arts plastiques.
Michel Draguet, Chronologie de l’art du XXe siècle, Flammarion, coll. “Tout l’art”, 350 p., 148 F. ISBN 2-08-010143-9.
Masaccio, Xia Gui, Pisanello et les autres
L’art n’est pas, heureusement, le privilège exclusif des historiens. Il est aussi le prétexte à des dérives poétiques où est donnée autant d’importance au regard qu’à ce qui se lira entre les lignes. Christian Garcin évoque des peintres qui ont pour nom Masaccio, Xia Gui, Wu Daozi, Lorenzo, Pisanello, Shi Tao, Piero della Francesca. L’imaginaire, ici, n’est plus séparé de la réalité des faits. Ou plutôt, la liberté que prend l’auteur à leur égard ouvre de nouveaux chemins de traverse et nous rappelle, avec Borges, que “l’aveugle vit dans un monde assez incommode” d’où le blanc a disparu.
Christian Garcin, L’encre et la couleur, éditions Gallimard, collection “L’un et l’autre”, 144 p., 98 F. ISBN 2-07-074952-5.
Le mobilier français
Entre 1930 et 1960, le mobilier français est marqué soit par la pérennité classique, soit par le fonctionnalisme lié à la production en série. La création oscillera ensuite entre pièces uniques et modèles pour le plus grand nombre. Avec une chronologie, des portraits, une illustration généreuse, l’ouvrage guide de façon très pédagogique le lecteur à travers cette période.
Yvonne Brunhammer, Le mobilier français 1930-1960, éditions Massin, 166 p., 190 F. ISBN 2-7072-0299-1.
Un peintre populaire
Eugène Delacroix reste l’un des artistes romantiques les plus discutés. Après l’étude de Peter Rautmann publiée au printemps de cette année aux éditions Citadelles, Barthélémy Jobert reprend à son tour le volumineux dossier, en faisant d’emblée des choix dans l’œuvre et les écrits qui lui permettent alors une analyse de proximité. On remarquera en particulier le chapitre consacré aux grands travaux décoratifs, et particulièrement à la série de peintures que Delacroix exécuta à la bibliothèque du Palais-Bourbon. Loin de chercher à imposer sa propre vision de l’œuvre, l’auteur a voulu présenter le peintre dans toute sa complexité en mettant plus volontiers l’accent sur le contexte dans lequel il évolua que sur sa postérité.
Barthélémy Jobert, Delacroix, éditions Gallimard, 336 p., 590 F. jusqu’au 31 décembre, 690 F. ensuite. ISBN 2-07-0110516-X.
Photo Poche
Créée en 1982, cette collection de livres photographiques bon marché a été reprise par Nathan, toujours sous la direction de Robert Delpire. Alternant monographies et sujets thématiques, elle vient de faire paraître Dmitri Baltermants, Jacob A. Riis (54 F chacun), Robert Demachy, l’agence Magnum (60 F chacun). Deux nouvelles séries sont lancées : “Photo Poche Histoire”, avec Che Guevara de René Burri, et “Photo Poche Société” avec Cette Afrique-là de Roger Ballen et Mes Parisiens de Robert Doisneau (54 F chacun).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : L'art au jour le jour, Masaccio, Le mobilier français...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : L'art au jour le jour, Masaccio, Le mobilier français...