Elle était mannequin et photographe de guerre, le parcours étonnant de Lee Miller est à redécouvrir dans ce documentaire particulièrement émouvant.
Son père l’habitue très jeune à poser nue devant l’appareil. Elle s’empare ensuite de la pratique de la photographie pour y capturer sa vision du monde. Elle part d’abord à l’assaut de Vogue Magazine, mais attirée par Paris, son effervescence et ses grands photographes, elle traverse l’Atlantique pour se trouver un professeur en la matière : elle devient l’élève de Man Ray. Plus tard, quand la Deuxième Guerre mondiale éclate, elle se sent investie d’une mission, la documenter par ses photos. Malgré les risques, et parmi les soldats, elle réalise des clichés qui marqueront les mémoires, notamment lorsqu’elle se prend en photo dans la baignoire de Hitler, ses bottes souillées par la boue des camps de concentration qu’elle vient de découvrir. Une photo iconique entre beauté et tragédie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lee Miller, devant et derrière l’objectif
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : Lee Miller, devant et derrière l’objectif