À la suite du catalogue des peintures étrangères du Musée des beaux-arts de Caen (publié en 1994), Françoise Debaisieux rédige celui des quelque 120 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles français.
Malgré les disparitions dues à la dernière guerre, la collection de Caen comporte des œuvres majeures – La Samaritaine de Champaigne, Vénus et Adonis de Poussin – complétées par des acquisitions comme le Thésée retrouvant les armes de son père de La Hyre, acheté en 1976 avec le Saint Jérôme de Lubin Baugin.
Le XVIIIe siècle est illustré par une série de portraits et des artistes tels Subleyras ou Louis-Joseph Le Lorrain. Le catalogue aborde les thèmes chers à cette période, entre l’atticisme français, les caprices architecturaux et l’inspiration romaine. Riche de plus de 270 tableaux du XVIIe siècle français, le Musée des beaux-arts de Rouen offre à son tour une vision cohérente de l’art de ce siècle et de ses artistes : Vouet, Champaigne, Le Sueur, Le Brun, Mignard et Poussin.
Le catalogue de la collection, réalisé par Philippe Malgouyres, met en avant la présence d’artistes rares ou récemment redécouverts comme Nicolas Chaperon, Louis Licherie, René Dudot ou Horace Le Blanc. Tout comme il fait la part belle à la peinture rouennaise dont Pierre Le Tellier est le principal représentant avec Jouvenet et Colombel.
Françoise Debaisieux, Caen, Musée des beaux-arts : peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, éd. RMN/Musée des beaux-arts de Caen, 295 p., env. 145 ill. n&b, 280 F. ISBN 2 7118 4147 2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’école française en province
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Philippe Malgouyres, Peintures françaises du XVIIe siècle : la collection du Musée des beaux-arts de Rouen, éd. Somogy, 288 p., 270 ill. coul. et n&b, 265 F. ISBN 2 85056 432 X.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°128 du 25 mai 2001, avec le titre suivant : L’école française en province