Cinéma

Le « Visage » du temps

Le Journal des Arts

Le 25 novembre 2009 - 269 mots

« La structure du film déploie le récit comme on pèle les peaux d’un oignon (1). » Tsai Ming-Liang résume ainsi le film d’art et d’essai Visage qu’il a réalisé à l’invitation du Musée du Louvre et qui est actuellement projeté en salles.

L’histoire est celle d’un film dans le film. Un réalisateur taïwanais, personnage fortement inspiré par la figure de l’auteur, vient tourner la chronique du mythe de Salomé dans les galeries du Musée du Louvre. Mais les problèmes s’accumulent. Le cinéaste perd sa mère. La productrice doit le rejoindre à Taïpeh pour les obsèques et attendre la fin de son deuil. Le tournage ne reprendra qu’après que chacun se sera égaré dans les sous-sols du Louvre, et nous aura fait partager son errance. Tsai Ming-Liang, dont le cinéma se réfère à François Truffaut ou Robert Bresson, décline dans Visage les thèmes de la vie, la mort et la solitude. Mais le sujet est toujours traité avec distance et humour, comme en témoigne l’épopée du renne, le sympathique Zizou, dans Paris.
    Le temps reste le fil conducteur du film. Tsai Ming-Liang le capte par le truchement des visages de son impressionnante brochette d’acteurs : Jean-Pierre Léaud, Lee Kang-Sheng, Laetitia Casta, Fanny Ardant, Jeanne Moreau, Nathalie Baye ou encore Mathieu Amalric. Le réalisateur explore le monde intérieur de ses personnages dont les égarements, entre monde réel et vie imaginaire, soulignent la vacuité de la condition humaine. L’esthétique du  film évoque les toiles conservées au Musée du Louvre, qui est lui-même le théâtre discret des doutes de ces personnages.

(1) in dossier de presse, © JBA Production, avril 2009.

VISAGE, long-métrage réalisé par Tsai Ming-Liang, 2009, Taïwan/France/Belgique, Pays-Bas (2 heures 21 min).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°314 du 27 novembre 2009, avec le titre suivant : Le « Visage » du temps

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque