L’histoire de l’architecture du bois, voici le vaste programme que propose Will Pryce, photographe et architecte de formation. Il a parcouru le monde entier pour se documenter et ramener de splendides clichés. C’est donc une véritable invitation au voyage, car l’auteur présente les particularités de ce mode de construction sur les cinq continents : yali le long du Bosphore, impressionnantes églises à bulbes de l’Europe orientale, architecture traditionnelle des Shakers en Nouvelle-Angleterre, pavillon d’or à Kyoto et plus proche de nous, la maison d’Adam à Angers datant du XVe siècle.
Très documentée, cette étude complète est une première dans ce domaine. Les textes manient un vocabulaire assez technique, mais on peut compter sur le lexique en fin d’ouvrage pour éclairer le lecteur.
Le bois est un matériau souvent dévalué dans l’histoire, considéré comme primaire, peu stable au regard des massives constructions de pierre. Or, c’est aussi un matériau léger, aérien, offrant de larges capacités d’inventions comme le prouve notamment Renzo Piano pour le centre culturel de Nouméa.
Will Pryce, L’art et l’histoire du bois, bâtiments privés et publics du monde entier, Citadelles & Mazenod, 320 p., 89 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le tour du monde des bâtiments en bois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°575 du 1 décembre 2005, avec le titre suivant : Le tour du monde des bâtiments en bois