PARIS
Le Prix Pierre Daix 2018, qui récompense un ouvrage sur l'histoire de l'art moderne et contemporain, a été attribué à Pérégrinations, paysages entre nature et histoire, de l'historien Pierre Wat, a annoncé lundi la Fondation Pinault.
Le prix doté de 10.000 euros a été remis par le collectionneur breton à Pierre Wat au Musée national Picasso à Paris. François Pinault a créé ce prix en 2015, en hommage à la mémoire de Pierre Daix, son ami écrivain et historien de l'art français, décédé en 2014.
Pierre Wat est professeur d'histoire de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du romantisme. Il a publié de nombreux textes sur la peinture contemporaine dont un essai, Turner, menteur magnifique. Le livre, avec des reproductions de peintures prestigieuses comme celles de Turner, Friedrich, Constable, illustre la peinture du paysage sur deux siècles, et le rapport de l'homme avec le paysage.
Le jury, présidé par l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, a salué "une montée en émotion, un ouvrage habité" sur le thème du paysage "lieu de l'Histoire et de sa tragédie", "mélangeant la rigueur de l'historien d'art à la subjectivité méditative de l'écrivain".
Paysages entre nature et histoire est paru en 2017 aux éditions Hazan, dans la collection "Beaux-Arts".
Cet article a été publié par l'AFP le 3 décembre 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Prix Pierre Daix décerné à Pierre Wat
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €