Il y a peu, nous nous émerveillions au Louvre de l’épopée du Piânkhi, souverain parti de Napata, en Nubie, à la conquête de l’Égypte pour y fonder la dynastie koushite, racontée dans la grande exposition « Pharaon des Deux Terres » conçue par Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes.
Ce dernier a également conseillé Michel Ocelot pour son film Pharaon !, premier des trois magnifiques contes portés à l’écran dans Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Pour le concevoir, l’auteur de Kirikou et la sorcière et de Dragons et Princesses a suivi de près le montage de l’exposition du Louvre, au cours duquel il a pu lire la traduction de La Stèle du songe, l’histoire d’un roi du royaume de Koush qui rêve qu’il conquiert l’Égypte, dont il deviendra effectivement le pharaon… Les dessins, inspirés des bas-reliefs et des peintures de l’Égypte antique, transportent petits et grands dans une aventure bouleversante par la beauté et l’amour qui en émanent. « Après la projection du film, Vincent Rondot a dit qu’on voyait […] une Égypte vue de l’intérieur, familière et aimée », s’est réjoui Michel Ocelot.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse