Quelques jours après le Grenelle de l’environnement, l’édition 2007 du Salon du patrimoine culturel, à Paris, met en lumière les rapports entre les évolutions dans le domaine environnemental et la protection du patrimoine. La notion d’environnement sera envisagée, du 8 au 11 novembre, de façon multiple dans son acception la plus commune : d’un point de vue naturel, d’une part, et construit, d’autre part. Qu’ils soient artisans d’art, organisés en associations ou architectes des bâtiments de France, tous les acteurs des différentes filières participeront à la manifestation. Parmi les thématiques abordées, figurent la question du développement des territoires ruraux et de la politique des paysages, la protection et de la préservation des sites et des monuments naturels, tel le patrimoine marin. Les problèmes liés à l’environnement urbain y seront examinés à travers le prisme de la protection du centre historique des villes et du nécessaire équilibre entre développement industriel et patrimoine bâti. Les délicates questions de la sauvegarde des identités architecturales seront aussi soulevées. Dernier volet des réflexions : environnement et savoir-faire, ou comment assurer la protection des métiers d’art ancestraux dans une ère de développement technologique, comment conserver et préserver les matériaux rares et favoriser les artisans et les entreprises qui utilisent les techniques et matériaux écologiques. Pour répondre à ces interrogations, des conférences et des tables rondes seront organisées. À noter cette année, une présence européenne accrue, et en marge du salon, la remise officielle du label européen Qualicities pour la gestion durable des villes d’histoire.
Du 8 au 11 novembre, Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris, tél. 01 49 53 27 00 10h-19h, dimanche 18h, tarif normal 11 euros, tarif réduit 5 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le patrimoine se recycle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°268 du 2 novembre 2007, avec le titre suivant : Le patrimoine se recycle