Ouvrages, essais, catalogue, conférences, rencontres..., l’exposition sur le mouvement Dada au Centre Pompidou (lire p.16-17) a suscité quantité d’initiatives culturelles. Le monde de l’audiovisuel n’est pas en reste avec le documentaire de France 5, un film-collage décalé sur l’histoire de cette révolution artistique née en 1916 en Suisse. Avec le concours de Didier Semin, Arnaud Pierre, Marc Dachy et Jean-Jacques Lebel, le réalisateur, Hopi Lebel, évoque comment, alors que la bataille de Verdun fait rage, un groupe d’artistes se retrouve tous les soirs au Cabaret Voltaire, à Zurich, autour du metteur en scène allemand Hugo Ball. Le public y découvre une nouvelle forme de spectacle où l’humour absurde, le non-sens et la provocation s’expriment en toute liberté. Subversifs et provocateurs, Marcel Janco, Jean Arp, Richard Huelsenbeck, Hans Richter et Tristan Tzara inventent cet « anti-art » et une « beauté nouvelle » pour dénoncer l’horreur de la guerre et mettre en question l’ordre établi. Témoignages d’archives, correspondances et extraits filmés racontent cette aventure en trois chapitres : l’avant-Dada avec les prémices parisiennes et new-yorkaises vers 1910 ; les événements historiques de l’époque et la virulence créative des artistes à Berlin, Cologne, Barcelone, Paris et New York ; et, en conclusion, une question : qui a tué Dada ? Les années 1920 voient en effet le mouvement, en proie à des luttes internes, laisser peu à peu la place aux nouveaux courants artistiques du XXe siècle.
Qui a tué DADA ? (2005, 52 min), film réalisé par Hopi Lebel, diffusé samedi 29 octobre à 22 h 20 et dimanche 30 octobre à 9 h 20 sur France 5.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le monde à l’heure Dada
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°223 du 21 octobre 2005, avec le titre suivant : Le monde à l’heure Dada