Ne cherchez plus, c’est le beau livre à offrir sous le sapin aux amateurs de vieilles pierres. L’ancien Garde-Meuble de la Couronne, devenu après la Révolution le siège de l’état-major de la marine, est en effet un des monuments emblématiques du paysage parisien.
Son ouverture, longtemps attendue, a constitué le temps fort patrimonial de l’année 2021. Cet ouvrage permet de prolonger le plaisir de la visite, et d’approfondir ses connaissances sur l’histoire palpitante de ce haut lieu de l’histoire de France. Fruit d’une campagne photographique inédite, ce livre documente également fidèlement le titanesque chantier de restauration, entrepris en 2017, pour rendre sa splendeur à ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle dessiné par Ange Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Ambroise Tézenas a immortalisé les lieux à différents stades des travaux de la réfection des parquets, au remeublement en passant par la restauration des peintures. Une véritable machine à remonter le temps.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Garde-Meuble de la Couronne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Le Garde-Meuble de la Couronne