Beau livre. Le design écologique est souvent l’objet d’essais savants mais moins d’ouvrages présentant des solutions concrètes.
C’est l’ambition de ce beau livre rédigé par Geneviève Gallot (contributrice au Journal des Arts) qui recense 75 designers engagés dans le développement durable. Il foisonne d’objets fabriqués à partir de déchets, pour certains par une communauté ethnique à l’autre bout du monde, ou de solutions innovantes s’inspirant de la biologie. Des aliments imitant la viande mais faits d’algues aux lampes en matériaux recyclés, en passant par des tables climatiques ou des purificateurs naturels, ce tour du monde démontre l’inventivité des designers contemporains. L’auteure accorde une large place à la biographie et aux intentions des frères Campana, de Marine Royer ou de Philippe Rahm. Reste cependant souvent à trouver les éditeurs de ces conceptions audacieuses.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le design durable en action
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°547 du 5 juin 2020, avec le titre suivant : Le design durable en action