L’inventaire général du patrimoine culturel fête ses cinquante ans. Les éditions du Patrimoine profitent de l’occasion pour publier le treizième ouvrage d’une collection voulue par André Malraux et André Chastel et consacrée à l’ornement.
Si orner c’est, par la définition qu’en donne Antoine Furetière dans son dictionnaire universel de 1690, rendre toute chose « plus belle, plus agréable, plus riche », ce nouvel opus s’attache à établir et à fixer les termes propres à l’architecture et aux objets. Chaque définition est accompagnée d’une illustration, rendant le propos limpide. Si le champ chronologique couvert est assez large – allant du Moyen Âge au milieu du XXe siècle –, le propos se limite géographiquement à la France. Le but premier de la collection était d’apporter un outil efficace aux professionnels de l’art, normalisant les termes employés par les différents acteurs du milieu. Elle est devenue aussi indispensable pour tous les amateurs qui veulent identifier facilement ce qu’ils voient lors de leurs visites.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence de Finance et Pascal Liévaux, Ornement. Vocabulaire typologique et technique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Laurence de Finance et Pascal Liévaux, Ornement. Vocabulaire typologique et technique, Éditions du Patrimoine, 527 p., 60 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Laurence de Finance et Pascal Liévaux, <em>Ornement. Vocabulaire typologique et technique</em>