Entretiens. Philippe Piguet est un observateur attentif et un acteur de la scène culturelle française depuis plus de quarante ans.
Il publie une anthologie de soixante entretiens qu’il a menés avec des commissaires d’exposition, des marchands et, bien sûr, des artistes, parus dans diverses revues, en particulier dans L’Œil (groupe Artclair) avec laquelle il a longtemps collaboré. C’est d’ailleurs dans L’Œil que paraît son entretien, en mai 1988, avec Jean-Hubert Martin, alors directeur du Musée d’art national d’art moderne et commissaire de la célèbre exposition « Les magiciens de la terre » qui accueille des artistes venant du monde entier. Le lecteur parcourt ainsi près de quarante ans de la vie artistique française à travers ceux qui l’on faite. S’il y a un biais subjectif, cela reste riche en informations car Philippe Piguet, en intervieweur avisé, sait faire parler ses interlocuteurs et éviter les phrases creuses ou d’« autocongratulation ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art et son marché par ceux qui le font
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°602 du 6 janvier 2023, avec le titre suivant : L’art et son marché par ceux qui le font