Dessin - Auparavant simples brouillons d’une future réalisation, les dessins d’architectes sont devenus des œuvres à part entière dignes d’être étudiées et conservées, à l’instar des brouillons d’écrivain.
L’ouvrage retrace un siècle de dessin dans un simple ordre chronologique divisé en cinq périodes, qui souligne la continuité artistique dans ce domaine créée par une relation forte entre maître et élève. Rapidement introduit, le recueil dévoile plus d’une centaine de ces précieux documents, considérés comme des supports de travail et parvenus jusqu’à nous au gré des hasards, accompagnés chacun d’une longue légende historique et technique. On parcourt ainsi ce siècle non sans relever dans le propos une certaine nostalgie du dessin fait à la main face à ceux réalisés à partir de logiciels informatiques. En témoigne le choix du dernier croquis, celui de l’architecte Oscar Niemeyer réalisé rapidement à main levée lors d’une conférence en 2000 à laquelle assista l’auteur de l’ouvrage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’architecture de papier : Neil Bingham, Un siècle de dessins d’architecture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Neil Bingham, Un siècle de dessins d’architecture, Hazan, 320 p., 39 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : L’architecture de papier : Neil Bingham, Un siècle de dessins d’architecture