Qu’a retenu l’histoire de Jeanne du Barry ? Très peu de choses, pour la plupart fausses ou apocryphes.
Car la vie de celle qui fut la maîtresse du roi Louis XV pendant sept ans, jusqu’à la mort du souverain en 1774, est bien éloignée de l’image d’intrigante dépravée et illettrée passée à la postérité. C’est ce que montre l’historien Emmanuel de Waresquiel dans cette biographie passionnante, résultat de trois années d’enquête. Au-delà de l’influence politique que cette femme a exercée sur le souverain, et qui explique aussi le nombre de ses ennemis, il met en lumière son rôle-clé sur le plan artistique. Très grande collectionneuse, elle constitue en quelques années l’une des plus belles collections de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs de son temps. Dans ce livre fourmillant d’anecdotes, il raconte comment, passant directement commande à Fragonard, Vernet, Robert ou Greuze, elle soutient les artistes, fait leurs carrières et impose un nouveau style, celui qu’on appellera, de manière impropre, le style « Louis XVI ». Cette passion des arts lui sera d’ailleurs fatale : pour ne pas abandonner ses collections, elle ne quittera pas la France et sera guillotinée en 1793, à tout juste 50 ans.
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La vie méconnue de Jeanne du Barry
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : La vie méconnue de Jeanne du Barry