La Vénus de Milo est célèbre partout dans le monde, mais la connaît-on vraiment ? Au rayon livres jeunesse, Qu’est-ce qu’elle a donc cette Vénus de Milo ? en donne les clés.
Écrit par Ludovic Laugier, conservateur au Louvre, cet ouvrage se révèle aussi instructif pour les novices que pour les amateurs d’arts antiques, petits ou plus grands. Il aborde tous les aspects de cette sculpture découverte par hasard, en 1820, à Mélos. En six chapitres, il raconte ainsi l’histoire de la Vénus Aphrodite, de sa rencontre avec le marin Olivier Voutier à son détournement par les artistes contemporains, dont Jim Dine. Destinés aux jeunes – mais bons – lecteurs à partir de 9 ans, les textes sont courts tout en étant riches et précis en faits historiques. Et lorsque le vocabulaire devient technique (bas-relief, cabochon…), le lexique de fin d’ouvrage apporte un éclairage bienvenu. Mais la force de ce livre réside dans sa forme : raconté comme un récit, ce dernier est illustré par nombre de photos et de dessins humoristiques signés Thomas Baas qui fluidifient la lecture. À offrir sans modération.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Vénus de Milo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : La Vénus de Milo