Livre

La peinture française du XVIIe siècle du Louvre

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 17 février 2022 - 135 mots

Catalogue. Les catalogues papier d’œuvres de musées ont-ils encore une utilité ? D’autant qu’une collection a vocation à s’agrandir.

Mais en ouvrant celui des peintures françaises du XVIIe siècle du Louvre, succédant à une édition vieille de quarante-trois ans, on est vite convaincu de la réponse. Le XVIIe est le siècle d’or français, celui qui a produit le maître des peintres d’histoire, Poussin, des caravagesques réalistes qui émeuvent nos contemporains (Valentin de Boulogne, les frères Le Nain, Georges de La Tour) et des baroques à la peinture moins dans l’air du temps (Le Brun, Mignard..). Et comme s’en enorgueillit l’auteur du catalogue, Nicolas Milovanovic, la collection du Louvre « est sans rivale dans le monde », et le catalogue, malgré sa présentation scientifique, en est un panorama exhaustif (626 œuvres), instructif et distrayant sur toute cette période.

Nicolas Milovanovic, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée du Louvre,
Gallimard/Louvre Éditions, 325 p. 65 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°583 du 18 février 2022, avec le titre suivant : La peinture française du XVIIe siècle du Louvre

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque