Catalogue. Les catalogues papier d’œuvres de musées ont-ils encore une utilité ? D’autant qu’une collection a vocation à s’agrandir.
Mais en ouvrant celui des peintures françaises du XVIIe siècle du Louvre, succédant à une édition vieille de quarante-trois ans, on est vite convaincu de la réponse. Le XVIIe est le siècle d’or français, celui qui a produit le maître des peintres d’histoire, Poussin, des caravagesques réalistes qui émeuvent nos contemporains (Valentin de Boulogne, les frères Le Nain, Georges de La Tour) et des baroques à la peinture moins dans l’air du temps (Le Brun, Mignard..). Et comme s’en enorgueillit l’auteur du catalogue, Nicolas Milovanovic, la collection du Louvre « est sans rivale dans le monde », et le catalogue, malgré sa présentation scientifique, en est un panorama exhaustif (626 œuvres), instructif et distrayant sur toute cette période.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La peinture française du XVIIe siècle du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°583 du 18 février 2022, avec le titre suivant : La peinture française du XVIIe siècle du Louvre