Après cinq années de bataille juridico-financière entre l’Etat, les inventeurs et les propriétaires du terrain, cet ouvrage dresse le bilan des trois premières années de recherches dans la grotte Chauvet.
Jean Clottes met toutefois en garde dans le premier chapitre : « L’étude exhaustive de cette caverne demandera de très nombreuses années. Soixante ans après la découverte de Lascaux, les travaux de recherche continuent ». La prudence s’impose donc. L’heure n’est pas aux fouilles ni aux interprétations, mais aux relevés minutieux des sols et des parois. Ces derniers ont permis de repérer 420 représentations animales au lieu des 216 initialement dénombrées. Surtout, une extraordinaire silhouette féminine dessinée au charbon a pu être observée. Réduite au bas du corps, sa vulve et ses jambes épousent la forme conique d’un pendant rocheux et se trouvent associées à un être composite mi-bison, mi-homme. Une image qui fait frissonner quand on sait qu’il s’agit là du tout premier nu de l’histoire de l’art, dessiné il y a 30 000 ans ! Autre découverte étonnante, les empreintes de pas d’un garçon de 10 ans que l’on peut pister sur 70 mètres dans une galerie. L’enfant y a régulièrement mouché sa torche au-dessus de son chemin, laissant des marques charbonneuses qui ont permis de dater son passage à 26 000 ans. Une série de 28 datations au carbone 14 viennent confirmer l’ancienneté de la fréquentation de la grotte, vers 31 000 ans pour la plupart. Abondamment illustré, l’ouvrage permet au lecteur de progresser dans la caverne tout en restituant mentalement sa topographie et ses volumes.
- La grotte Chauvet, L’Art des origines, sous la direction de Jean Clottes, éd. Seuil, 226 p., 207 photos coul., 290 F, ISBN 2020 486 482.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La grotte Chauvet, l’Art des origines
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°528 du 1 juillet 2001, avec le titre suivant : La grotte Chauvet, l’Art des origines