Le débat sur la gratuité agite le monde des musées depuis des décennies et s’invite même dans la campagne pour la présidentielle, puisque le candidat Sarkozy en a repris le principe dans son programme. Mais a-t-on déjà demandé au public ce qu’il en pensait ? Pour la première fois, une étude approfondie menée par un collectif de chercheurs s’est attachée à mesurer « l’écart entre une intention politique et les usages et impacts réels des actions ». Les conclusions sont surprenantes : non la gratuité n’est pas suffisante pour abolir la barrière psychologique du musée, oui ces mesures de gratuité sont positives, à condition qu’elles soient mieux accompagnées.
- La gratuité des musées et des monuments côté publics : Représentations, projets d’usage et comportements des publics, Anne Gombault, Christine Petr, Dominique Bourgeon, Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, coédition Département des études, de la prospective et des statistiques / La Documentation française, 2007, 415 p., 30 euros, ISBN 2-11-006330-0.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La gratuité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°254 du 2 mars 2007, avec le titre suivant : La gratuité