Un soldat (Émilien) qui écrit à son épouse (Madeleine) pour lui raconter sa guerre, la « grande », les nuits « pénibles » passées dans les tranchées, la mort qu’il n’avait jamais vue auparavant, les colis qu’il reçoit et qui le réchauffent, la bataille de la Marne, demandant au passage des nouvelles de son fils (Lucien) et du bébé à naître (« petit garçon ou petite fille ? »).
Ce récit, admirable, est fictif mais il sonne vrai, tant il reflète la réalité du conflit 14-18. Tant, aussi, les illustrations qui l’accompagnent, elles, sont vraies ! Dans le format « carnets » de la collection Pont des arts aux éditions L’Élan vert, idéal pour les grands enfants comme pour les jeunes adolescents, le récit de Béatrice Égémar est en effet judicieusement illustré par les aquarelles et les gravures de Georges Bruyer (1883-1962), peintre enrôlé en 1914 qui documenta la vie des soldats. Le cahier pédagogique qui clôt l’ouvrage en fait un premier livre d’art, un pont qui va de l’imaginaire à l’histoire de l’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La grande guerre d’Émilien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : La grande guerre d’Émilien