La culture de l’image, entre l’Orient et l’Occident

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 14 septembre 2012 - 175 mots

HISTOIRE. Florence et Bagdad : deux villes symboles, l’une de la naissance de la perspective comme concept central de l’histoire de l’art à la Renaissance, l’autre de son élaboration scientifique dans les traités arabes traduits dès le Moyen Âge dans le sud de l’Europe.

Poursuivant sa réflexion sur la relation entre Orient et Occident depuis une quarantaine d’années, Hans Belting propose d’examiner la culture de l’image occidentale, dont la perspective est le pivot central, à la lumière de la science mathématique et optique arabe dont elle est imprégnée. Mais ce, par une ambitieuse méthode de déplacement du regard qui permet d’échapper à l’européocentrisme et à la conception universelle de sa culture de l’image.

Sans comparaison stricte ni hiérarchie des deux cultures, l’étude privilégie la compréhension des conditions locales d’émergence, en Orient et en Occident, de la question de l’image. Une étude menée avec un propos éminemment savant et pertinemment illustré.

Hans Belting, Florence et Bagdad, une histoire du regard entre Orient et Occident, collection « Le Temps des images », Gallimard, 379 p., 35 e.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : La culture de l’image, entre l’Orient et l’Occident

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