Livre

La chute des idoles

Par Itzhak Goldberg · Le Journal des Arts

Le 14 décembre 2022 - 133 mots

Essai. On le savait, la pratique qui consiste à déplacer ou à détruire des statues n’est pas une invention récente.

Bertrand Tillier, historien spécialiste de culture visuelle, étudie dans son ouvrage l’accélération récente de cette forme symbolique radicale de contestation qu’il baptise « statuoclastie ». Ce terme, à la différence de l’iconoclasme, connoté religieusement, ou du vandalisme, trop vaste, rappelle le pouvoir extraordinaire des statues de « grands hommes ». Situées dans l’espace public, celles-ci incarnent le pouvoir des idéologies et le pouvoir tout court. Tillier analyse avec précision de nombreux cas – particulièrement dans l’Europe de l’Est – et propose de placer ces « statues en disgrâce » tantôt dans des musées, tantôt dans des lieux voués à les conserver et les exposer. Une manière pertinente de ne pas oblitérer le passé tout en l’accompagnant d’une dimension critique.

Bertrand Tillier, La Disgrâce des statues,
Essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black Lives Matter, éd. Payot & Rivages, 304 p., 21 €.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°601 du 16 décembre 2022, avec le titre suivant : La chute des idoles

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