Après s’être consacré à l’art de Paris en 2003, Jean-Marie Pérouse de Montclos, historien reconnu de l’architecture, passe en revue la création patrimoniale française sur le modèle des écrits d’André Chastel, son mentor.
Son coffret de trois volumes en grand format ne veut pas décrire un « art français » mais l’« art qui s’est développé à l’intérieur des frontières actuelles de la France ». En revanche, si la promesse d’une étude de l’art préhistorique (bien que peu développé) et antique est tenue, il ne faut pas s’attendre à l’analyse de la création de ces dix dernières années, comme l’annonce le titre du troisième volume : l’œuvre la plus récente date de 2002. Le texte, clair et agréable, mêle histoire nationale, récit local et histoire de l’art à travers de nombreux exemples de pièces jugées emblématiques. Son prix élevé est son principal défaut.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Marie Pérouse de Montclos, L’Art de France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €éd. Mengès, 3 vol., 1 408 p, 199 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°405 du 17 janvier 2014, avec le titre suivant : Jean-Marie Pérouse de Montclos, <em>L’Art de France</em>