MONOGRAPHIE. La publication opportune d’une nouvelle monographie d’Édouard Manet au moment de l’exposition du Musée d’Orsay permet de mesurer tout l’intérêt de ce type d’ouvrage face aux catalogues d’exposition qui ont tendance, à l’heure actuelle, à vampiriser l’édition d’art.
Là où ces derniers – et le catalogue d’Orsay n’échappe pas à la règle – sont constitués d’une série d’essais écrits par des différentes mains parlant aux historiens de l’art, les monographies, elles, s’adressent au grand public. Particulièrement celle-ci. L’auteur, un universitaire nord Américain spécialiste de notre XIXe siècle, signe un ouvrage de synthèse, vivant, qui n’hésite pas à plonger, parfois avec hardiesse, dans la vie privée du peintre et dans l’histoire du moment pour expliquer le pseudo « mystère » Manet.
James Henry Rubin, Manet, Flammarion, 416 p., 75 €.
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James Henry Rubin - Manet
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : James Henry Rubin - <em>Manet</em>