Grâce à sa ténacité et à la passion pour la photographie qui l’anime depuis toujours, Robert Delpire (L’Œil n°500) a enfin pu réaliser un rêve vieux de 40 ans : produire un ouvrage (magnifique) en hommage à Jacques-Henri Lartigue.
Comprenant à sa rencontre l’extraordinaire source de documentation que sont les albums de Lartigue, le génial éditeur avait été l’un des premiers à le faire connaître et, grâce à lui, en 1975, le Musée des Arts décoratifs lui avait offert la première rétrospective de son œuvre. Vaste programme, il est vrai, lorsqu’on sait que Jacques-Henri Lartigue a découvert l’art de la photographie en 1900, à l’âge de six ans, et que, jusqu’à sa disparition en 1986, l’appareil qu’il portait en bandoulière ne l’a jamais quitté... « Je suis heureuse que ce livre existe », dit Florette, sa femme, qui a toujours si bien su porter sur l’œuvre de son mari un tendre regard émerveillé. Et pour nous le plaisir de découvrir, saisi au quotidien, la qualité d’un art de vivre qui n’existe plus.
Jacques-Henri Lartigue, photographe, éd. Nathan/Delpire, 116 photographies accompagnées d’une préface de Vicki Goldberg, 450 F, ISBN 2-09-754199-2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jacques-Henri Lartigue, photographe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°504 du 1 mars 1999, avec le titre suivant : Jacques-Henri Lartigue, photographe