Images du Brésil

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 18 février 2015 - 253 mots

Récit pittoresque - Partir dans les contrées les plus lointaines et faire le récit de ses aventures, conter ce que l’on y a vu et l’illustrer de belles lithographies : le voyage pittoresque, en terre sauvage, est un genre courant au début du XIXe siècle.

Les lecteurs de cette époque en sont friands et la concurrence est rude. Malheur au récit ennuyeux qui n’apporte pas son lot d’exotisme et de frisson ! Le Voyage pittoresque et historique au Brésil de Jean-Baptiste Debret connut ce triste sort, alors que le Voyage pittoresque au Brésil d’Engelmann, sorti la même année, était bien imprécis mais tellement plus savoureux. Rien ne destinait pourtant Jean-Baptiste Debret à livrer une si belle somme sur le Brésil, ses habitants, Noirs et Indiens autochtones, ses paysans et ses esclaves. Artiste néoclassique, bercé à la grande peinture d’histoire – il fut tout de même le collaborateur du peintre David et le petit-neveu de François Boucher ! –, Debret prend part en 1816 à la Mission française, qui avait pour but, au moins dans le domaine artistique, de créer là-bas une Académie des beaux-arts à l’européenne. Le regard chargé d’européanocentrisme, Debret ne conserve pas moins une précision dans ses descriptions écrites et surtout dessinées qui ne laissent pas place à l’imagination. « Il est là pour comprendre, non pour laisser proliférer le mythe exotique. » Cette nouvelle publication, près de deux siècles plus tard, est une belle chance de connaître le travail de Jean-Baptiste Debret, à travers nos yeux de contemporains, bercés d’ethnologie.

Jean-Baptiste Debret, Voyage pittoresque et historique au Brésil, Imprimerie nationale éditions, 635 p., 99 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°677 du 1 mars 2015, avec le titre suivant : Images du Brésil

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque