Un petit livre infiniment précieux qu’on peut glisser dans la poche, et avec lequel on peut se promener comme avec un ami, dans le silence, et entrer en conversation au hasard d’un banc public, d’un rocher au cours d’une promenade.
C’est ce que propose la maison d’édition L’Atelier contemporain, sise à Strasbourg, à travers sa toute nouvelle collection Studiolo, qui publie à un prix très abordable des textes sur l’art, inédits ou qu’on peinait à trouver. Parmi ces derniers, Hokusai ou l’horizon sensible, de Kenneth White. Par touches, l’écrivain écossais, inventeur de la « géopoétique », épris de l’Asie dont il est fin connaisseur, dresse un portrait sensible et enlevé du « vieux fou de dessin », en même temps que de son époque, de la vieille ville d’Edo et des artistes qu’il a côtoyés. Un texte lumineux, publié cent trente ans après la première monographie consacrée à l’artiste japonais par Edmond de Goncourt, et dans le sillage de Valéry et de son Introduction à la méthode de Léonard de Vinci.
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Hokusai ou l’horizon sensible
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Hokusai ou l’horizon sensible