Malmenée entre le journalisme et la poésie, la critique d'art survit tant bien que mal, attaquée, d'un côté, par les artistes et doublée, de l’autre, par les philosophes, les sociologues et les psychanalystes.
Partant de ce constat, Gérard-Georges Lemaire retrace une histoire complète de la discipline, de Lucien de Samosate (vers 120-180) à Waldemar-George (1893-1970). Étonnamment, la critique d'art ne bénéficiait pas d’ouvrage de cette ampleur depuis celui de Lionello Venturi paru pour la première fois en anglais en… 1936. L’intérêt de ce livre réside donc dans l'étendue chronologique et géographique (l'Europe et les États-Unis) qu’il accorde à son sujet, à ses grands noms (Diderot, Apollinaire…) comme à ceux que l’on a oubliés, à l’instar de Lomazzo, qui fut le contemporain de Vasari. Si le sujet semble taillé pour les spécialistes, la plume alerte de l’auteur et l’articulation du livre en cinquante questions-réponses font de cette Histoire de la critique d'art un objet destiné à un plus large public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Histoire de la critique d'art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°713 du 1 juin 2018, avec le titre suivant : Histoire de la critique d'art