PERFORMANCES. Hélène Singer, plasticienne née en 1977 et docteur en arts plastiques, s’appuie sur sa pratique de performeuse pour proposer un essai pluridisciplinaire associant art visuel et performance vocale, chant lyrique et rock, rituel sacré et spectacle artistique.
Cet ouvrage a pour mérite de se pencher sur un sujet peu abordé dans l’art actuel : la matière sonore. L’essai, riche en illustrations, est un va-et-vient entre la description détaillée des performances vocales de l’auteure et l’évocation de philosophes, poètes, musiciens et d’artistes qui se sont penchés sur le chant plastique, pratique vocale expérimentale à mi-chemin entre le cri et le chant.
Cet « en deçà du langage » a pour visée d’exprimer le « corps interne » – ou le corps organique comme « boule d’énergie en perpétuel mouvement » – afin de faire jaillir, en l’homme, sa part d’animalité. L’auteure n’oublie pas de rappeler que cette « expression sauvage » se manifeste tant dans les performances hors limites d’artistes plasticiens (Abramovic, Absalon, Beuys…) que dans l’univers rock (Led Zeppelin, Nina Hagen…). Bref, voici un petit livre fort complet sur la voix comme matériau plastique.
Hélène Singer, Expressions du corps interne. La voix, la performance et le chant plastique, L’Harmattan, 195 p., 22 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hélène Singer, « Expressions du corps interne. La voix, la performance et le chant plastique »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Hélène Singer, « Expressions du corps interne. La voix, la performance et le chant plastique »