Faire de l’aléa une opportunité, et du hasard une source de sa créativité ; bref, créer par l’expérimentation : telle est la voie choisie par Karen Swami, une céramiste d’art, dont les œuvres se vendent dans le monde entier.
Illustré par de superbes images, ce livre nous emmène dans les coulisses de son travail. Page après page, on entrevoit cette chimie expérimentale, faite d’essais et d’erreurs, d’ajouts, de reprises, de retraits, d’agrégations et d’associations d’idées. On y découvre comment, par ce travail d’approche, elle fait naître des rouges inédits ou les effets de matière surprenants, bruts ou polis, lisses ou craquelés, qui sont sa signature. On comprend comment la fumée, les fusions répétées, l’application de laque ou de feuille d’or après émaillage sont autant d’explorations maîtrisées, pour parvenir à un résultat d’une grande beauté. On y perçoit que l’artiste puise dans de multiples répertoires classiques, de l’Antiquité au Japon d’aujourd’hui, toujours avec une grande liberté, les adaptant au service de son intention. Une belle traversée dans un monde d’invention.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hasard et nécessité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Hasard et nécessité