PARIS
Picasso : comment est-ce que tout a commencé ? C’est la question que promet d’aborder un des tout nouveaux films, en salles le 19 février, de la série anglo-saxonne « Exhibition on Screen », qui revient au cinéma pour sa sixième saison.
En arpentant les lieux où vécurent les artistes et en interrogeant les œuvres clés qui jalonnent leurs parcours, cette série réalise, en étroite collaboration avec les musées, un bon travail documentaire. On pourra la juger par moments un brin didactique. Chaque opus a cependant le mérite d’offrir de découvrir à distance des expositions que les spectateurs n’auront sans doute pas vues et prolonge leur propos de perspectives sur la biographie des artistes. Sont également annoncés au printemps, à partir du 9 avril, une rediffusion de « Rembrandt » – 2019 marque le 350e anniversaire de sa mort célébré par deux rétrospectives, à la National Gallery de Londres et au Rijksmuseum d’Amsterdam – puis, à compter du 4 juin, un long métrage sur l’inspiration japonaise de Van Gogh s’appuyant sur une exposition présentée au Musée Van Gogh d’Amsterdam.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Grands artistes sur grand écran
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°720 du 1 février 2019, avec le titre suivant : Grands artistes sur grand écran