Giovanni Filoramo : Le Christianisme

Petit bréviaire illustré du christianisme

Par Julien Tribut · L'ŒIL

Le 28 octobre 2008 - 183 mots

L’art occidental a longtemps été un art religieux. Plus précisément un art au service du christianisme.

Pédagogique ou glorificateur, il illustre la Bible, la théologie ou les pratiques d’une Église toute-puissante. Même si le christianisme irrigue encore fortement notre culture, dans une société largement laïcisée, l’iconographie des tableaux religieux échappe à la très grande majorité des regardeurs.
Ce nouvel opus de la collection « Guide des Arts », chez Hazan, va ravir tous ceux qui veulent comprendre retables, toiles ou fresques chrétiennes. Dans un format de poche, il se présente sous forme de fiches thématiques. Par exemple, le premier chapitre consacré à l’origine et à la diffusion du christianisme comprend une cinquantaine de fiches : les apôtres, le concile de Nicée, l’Inquisition… Chacune d’entre elles comporte un résumé, de multiples encadrés et une reproduction légendée. C’est donc essentiellement un ouvrage pratique, plutôt bien traduit de l’italien et qui apporte une réponse rapide à une interrogation sur l’Évangile ou la liturgie. Mais l’ouvrage aborde aussi des aspects sociologiques et plus contemporains.

Giovanni Filoramo, Le Christianisme, Collection Guide des Arts, Hazan, 336 p., 27 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : Giovanni Filoramo : Le Christianisme

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque