Format XXL (29 x 39,50 cm) et couverture entoilée pour un ouvrage de près de 6 kg : Benedikt Taschen sort donc l’artillerie lourde pour sa monographie de Frida Kahlo, qui rejoint, dans la collection « Tout l’œuvre peint », Bruegel, Vinci, Rembrandt, Caravage et Van Gogh.
Dirigé par Luis-Martín Lozano, ancien directeur du Musée d’art moderne de Mexico, le livre est impeccable, par la qualité de ses textes d’abord, qui replacent l’artiste dans le contexte de son époque, comme par la présence de chapitres consacrés aux écrits (journal et correspondance) de l’artiste, à la Casa Azul (sa maison devenue aujourd’hui musée) et au portrait de Diego Rivera écrit par Frida en 1949. Le passionnant « catalogue des peintures » (150 tableaux authentifiés, dont certains ne sont pour l’heure plus localisés) offre un accès précieux au processus de création de l’artiste. Mais l’intérêt premier de Frida Kahlo réside dans son importante iconographie, qui rapproche reproductions d’œuvres et photographies d’époque, copies de lettres et esquisses… Un must have pour les – nombreux – amateurs de Frida Kahlo.
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Frida Kahlo
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Frida Kahlo