Le premier livre consacré au décorateur Jacques Garcia, nous plonge dans une atmosphère où se distingue un certain art de vivre à la française.
A 10 ans, en visitant Champ de Bataille, la propriété normande des ducs d’Harcourt, Jacques Garcia eut le cœur enflammé par la majesté de ce lieu. Quarante ans plus tard, il en est le châtelain, se consacrant à sa restauration, sa décoration, puis l’ouvrant au public. Les visiteurs ont aujourd’hui accès à ce chef-d’œuvre, emblème du style Garcia. Mais sa griffe ne se cantonne pas aux limites de cette propriété. Elle rayonne également dans toute la capitale à travers les plus beaux endroits de Paris, comme l’hôtel Coste ou le nouveau Fouquet’s, mais aussi à travers le monde entier où, de New York à Beyrouth, les plus grands se l’arrachent. Un ouvrage, abondamment illustré, très complet sur celui qui se définit plus comme « créateur de nouveaux espaces et compositeur d’ambiance » que comme un simple décorateur.
Franck Ferrand, Jacques Garcia ou l’éloge du décor, éd. Flammarion, 264 p., 250 ill. couleur, 400 F, ISBN 2-08013-757-3.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Franck Ferrand : Jacques Garcia ou l’éloge du décor
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°511 du 1 novembre 1999, avec le titre suivant : Franck Ferrand : Jacques Garcia ou l’éloge du décor