Mené dans le cadre de la 12e session de l’École du Magasin de Grenoble – formation destinée aux commissaires d’exposition –, l’ouvrage Aids Riot est une somme critique autour de l’engagement de la scène nord-américaine face à l’apparition du sida, et aux discriminations qui en ont découlé. Questionnant les notions du collectif, de la minorité et de l’action possible de l’art dans des situations d’urgence, cette anthologie regroupe nombre de textes inédits en français. On y trouvera, outre “Représentez-vous une coalition”, l’article de Gregg Bordowitz paru en 1987 dans October, un entretien conduit par Robert Gober avec le groupe Gran Fury – issu d’Act Up –, ou Dialectique matériel de groupe, dialogue croisé de Julie Ault, Doug Ashford et Felix Gonzalez-Torres, alors membres du collectif Group Material. Au sommaire également, Pharma©opia, le texte performance des Canadiens de General Idea. O. M.
AIDS RIOT – Collectifs d’artistes face au sida, New York, 1987-1994, éditions du Magasin, Grenoble, français/anglais, 320 p., 20 euros. ISBN 2-906732-76-1.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Formes de l’engagement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°178 du 10 octobre 2003, avec le titre suivant : Formes de l’engagement