Photographie. Aucune histoire générale de la photographie ne pourra désormais plus s’écrire sans intégrer la contribution des femmes photographes.
Depuis quelques années, ouvrages, expositions ou conférences se multiplient sur le sujet. Le panorama proposé par l’historienne de la photographie, Luce Lebart, et par Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay, n’a toutefois aucun équivalent à ce jour par la somme d’analyses produites et le cadre géographique intégrant bien d’autres parties du monde que l’Europe ou l’Amérique. Les nombreux auteurs sollicités pour participer à l’entreprise offrent de fait une couverture internationale inédite, de l’Australie à la Colombie ou l’Indonésie, et une contextualisation des parcours, fort instructive. Nombre de figures – et de travaux – oubliées ou totalement méconnues en leur temps sortent de l’ombre. La relecture de cette histoire résolument féministe s’accompagne par ailleurs d’une riche iconographie participant à l’élargissement des repères.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Femmes photographes au grand jour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°556 du 27 novembre 2020, avec le titre suivant : Femmes photographes au grand jour