Sur les 159 titres publiés depuis le lancement de la collection Photo Poche par Robert Delpire, dix seulement ont été consacrés à une femme photographe.
« Conscient de ces disparités, l’éditeur souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes », explique ainsi l’historienne de la photographie Clara Bouveresse en préambule de cette édition. Trois ans après la disparition de Robert Delpire, en 2017, le projet repris par Sarah Moon, son épouse, et la documentaliste Odile Pütz prend donc corps. Il offre un panorama synthétique des auteures marquantes de l’histoire de la photographie, 190 au total, d’Anna Atkins, la pionnière, à Alisa Resnik, la plus jeune des photographes retenues, née en Russie en 1976. L’exercice délicat de la sélection aboutit à un panel de noms connus ou plus confidentiels, couvrant la variété des écritures et des carrières. De ce point de vue, les introductions de chaque volume et les biographies de Clara Bouveresse constituent de solides repères. La partie contemporaine peut toutefois interroger parfois sur ses choix ou ses non-choix.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Femmes photographes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : Femmes photographes