Les lecteurs de L’Œil sont au fait du dynamisme de la peinture actuelle : sujet de récentes expositions, elle est depuis une dizaine d’années de retour dans les biennales internationales comme dans les foires d’art contemporain… Pourtant, rappelle avec justesse Anaël Pigeat en introduction à ce livre, « il serait illusoire de faire des conjectures sur le retour de la peinture.
Ce sont plutôt les regards qui ont changé. » Édité pour les dix ans du prix Jean-François Prat, créé en 2012, Effervescence de la peinture dans l’art contemporain dresse un panorama de la création picturale à travers une sélection de 30 artistes français et étrangers issus des sélections du prix, dont Alexandre Lenoir, Miryam Haddad, Farah Atassi, Mathieu Cherkit, Maude Maris et Nicolas Chardon. À l’intérieur de thèmes (« Quelle abstraction ? », « Engagements »…), chaque artiste voit son travail présenté par un court essai et la reproduction de ses œuvres. Livre de commande, Effervescence de la peinture dans l’art contemporain aurait pu ne tomber que dans l’autocélébration, il parvient au contraire à montrer les enjeux de la peinture actuelle. Bravo.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Effervescence de la peinture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : Effervescence de la peinture