Malgré un titre accrocheur, cet épisode de l’émission Twist brasse trop large et survole ses sujets sans véritablement convaincre.
Au menu du programme d’Arte, un énième sujet sur les verreries de Murano, l’exposition de Bijoy Jain à la Fondation Cartier, l’atelier d’un fabricant de bandonéons à Berlin et les recettes de cuisine de deux sœurs iraniennes vivant également dans la capitale allemande. Autour de la question d’un artisanat d’art toujours fragile et menacé, il y avait pourtant des problématiques à creuser, par exemple celle de la perpétuation des savoir-faire ou de leur renouvellement à travers la création contemporaine. Reste quelques moments intéressants et des paroles fortes, notamment autour de l’exposition consacrée à l’architecte indien Bijoy Jain quand ce dernier évoque son rapport à la matière, vu comme un dialogue véritable comparé au free-jazz. Des propos qui résonnent avec ceux de la céramiste Alev Siesbye autour de la vibration, et de sa lutte constante avec la terre vivante.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dialogues avec la matière
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°774 du 1 avril 2024, avec le titre suivant : Dialogues avec la matière